Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseils en Patrimoine

SCPI de rendement

6 Mai 2014 , Rédigé par Patrimoine

Comment fonctionnent les SCPI de rendement ?

Avec un rendement estimé à 6 % par an, les SCPI de rendement acquièrent une certaine notoriété. Tout ce qu’il faut savoir dans ces quelques lignes.

C’est quoi les SCPI de rendement ?

Considérées comme un investissement sûr et à l’abri de l’inflation, les SCPI de rendement sont un excellent moyen de diversifier son portefeuille d’actifs. Investir dans une SCPI de rendement revient à acheter les parts indivises d’une société qui investit dans l’immobilier professionnel, tel que les bureaux, les commerces ou les locaux industriels. Avec un faible ticket d’entrée, estimé à quelques milliers d’euros, ce type de placements permet de se positionner sur des marchés auparavant inaccessibles pour les budgets intermédiaires.

En souscrivant à une SCPI de rendement, l’investisseur devient en quelque sorte le copropriétaire d’un vaste parc d’immobilier locatif, loué par des centaines de locataires. Le porteur de parts percevra des loyers mensuels ou trimestriels. Lorsque le marché est à la hausse, il est possible de réaliser des plus-values sur la cession des actifs.

Une autre particularité de la SCPI de rendement : l’investisseur est libéré des contraintes liées à la gestion de l’immobilier. En échange, les coûts d'exploitation sont amputés sur les loyers bruts.

Pour les entreprises, investir dans les SCPI reste une option intéressante pour améliorer sa trésorerie. Ce régime sera mis en œuvre en démembrement ; c’est-à-dire que l'entreprise paie 20 % de la valeur des actions et reçoit 100 % des revenus.

Les SCPI fiscales

On distingue trois types de SCPI fiscale à savoir les SCPI Malraux, les SCPI déficits fonciers et les SCPI Duflot.

En investissant dans une SCPI Malraux, il est possible d’ouvrir droit à un avantage fiscal de l’ordre de 36 % des travaux réalisés sur la SCPI. Ce dispositif concerne la réhabilitation de biens immobiliers dans des domaines spécifiques et offre une réduction d'impôt immédiate. Ici, l’objectif consiste à réduire l’imposition d'une année exceptionnelle, et de percevoir les loyers jusqu'à la revente des actions.

Les SCPI « déficits fonciers » concernent l'acquisition et la rénovation d’un immobilier d’habitation. Tous les travaux et l’entretien des immeubles détenus par la société émettrice de titres sont déductibles des revenus fonciers du porteur de parts, dans la limite de 10 700 euros. Ce dispositif permet à l’investisseur de bénéficier d’un allègement fiscal conséquent et reste un excellent choix de placement pour les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers ou qui sont soumis à un taux d'imposition élevé.

S’agissant des SCPI Duflot, le contribuable investit dans un immobilier locatif neuf conforme aux normes de constructions prévues par le programme Duflot. À ce titre, le bien concerné doit avoir un niveau de performance énergétique élevé, être située dans une région à forte pénurie de logements et soumis à l’encadrement des loyers. L’acquisition de part via une SCPI Duflot est un bon moyen de réduire sa note fiscale à hauteur de 18 % et qui sera échelonné sur 9 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article